Le Début des Haricots ASBL

Agriculture urbaine à Bruxelles.

Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs

Apprendre à végétaliser son quartier, ensemble avec ses voisins.

Le nom complet de la première partie de ce projet est « Le Jardin pédagogique de l’Imprimerie ». Il s’agit d’un jardin potager pédagogique, à visiter sur permanences et animé grâce à de nombreuses activités et formations.

Wiels-en-Fleurs est un projet d’accompagnement pour les actions de végétalisation citoyenne dans l’espace public, dans le cadre du Contrat de quartier Wiels-sur-Senne, en particulier dans les quartiers Saint-Antoine et Primeur. Les objectifs principaux sont l’accueil de la biodiversité en ville et le bien-être des habitants.

Cette mission d’accompagnement se décline principalement en 2 volets :

  • Un soutien individuel aux habitants, commerçants, écoles, associations souhaitant placer une plante grimpante ou un bac de plantations en façade (fleuries et/ou comestibles), ou encore fleurir un pied d’arbre dans leur rue : ceux-ci peuvent bénéficier gratuitement d’infos, conseils, plantes, matériel et prêt d’outils pour réaliser ces plantations. La chargée de projet fait également l’intermédiaire avec les services communaux pour les demandes d’autorisation, dans le cadre du règlement communal (permis de verduriser).
  • L’impulsion d’actions collectives avec différents partenaires locaux, sur des lieux plus ciblés du quartier à déterminer ensemble : ces zones feront l’objet, autant que possible, d’une végétalisation plus importante, accompagnée d’installations artistiques en osier tressé réalisées dans le cadre d’ateliers participatifs avec une artiste locale.

C’est Le Jardin de l’Imprimerie qui est devenu le pôle de référence de Wiels-en-Fleurs (information, support logistique et animations).

Le projet de l’Imprimerie existe depuis 2015 et le projet Wiels-en-Fleurs depuis 2019.

Public cible

  • Les habitants (dont les enfants) du quartier, plus largement de la commune
  • Les groupes associatifs, principalement des alentours (Maison de quartier Saint-Antoine, Bruxelles Laïque, Entraide et Culture, asbl CFBI,...)
  • Le grand public pour certains événements et formations ponctuelles

Activités-clés sur l’année

  • Une permanence participative est assurée sur le potager tous les lundis de 14h à 16h et tous les mercredis de 16h à 18h30 (sauf quelques semaines pendant les congés scolaires et durant l’hiver, de décembre à février) : le jardin est ouvert pour visite, participation à l’entretien du potager, conseils en jardinage, distribution de graines autoproduites,...
    Pour qui ? ouvert à tous·tes
  • Des activités pour les adultes et les familles sont organisées : ateliers jardinage, animation sur le potager bio et l’alimentation durable, activités collectives de reconnexion à la nature, animations familiales, Fête des Voisins,...
    Pour qui ? ouvert à tous·tes, prioritairement les habitants du quartier
  • Des activités pour les enfants sont également organisées : visite de classe, animation découverte du potager, activités nature et potager,...
    Pour qui ? ouvert à tous·tes, prioritairement les enfants du quartier

Quelques réalisations

  • Le potager dispose de nombreux bacs de culture, d’une spirale à plantes aromatiques, d’une cabane en saule tressé, d’un espace de production de chicons.
  • Le projet « Mr Fungi et Mme Witloof » est mené conjointement par la Commune de Forest et celle de Saint-Gilles. Il vise à développer deux unités de production alimentaire urbaines. Celle à Saint-Gilles est destinée à la production de pleurotes sur marc de café et celle à Forest, sur le site de l’Imprimerie, est dédiée à la culture de chicons.
  • Sur l’année 2019, 23 animations pour adultes et familles, et 11 animations pour enfants ont été menées à bien.
  • La Rue de Mérode a bénéficié d’un embellissement végétal grâce aux structures légères en osier réalisées par ses habitants pour orner leurs balcons, façades et aménagements urbains. Ils ont de plus créé ensemble une grande installation en osier, Alive, sur le thème de la feuille d’arbre. L’occasion de découvrir et redécouvrir, avec leurs mains, des gestes simples mis au point par les humains un peu partout sur la planète.

Partenaires

Contact

aline chez haricots.org
rue de l’Imprimerie 5 à 1190 Forest
Pages Facebook :
https://www.facebook.com/ImprimerieForest (gérée par la Commune de Forest)
https://www.facebook.com/Wielsenfleurs

Contexte

L’Imprimerie est un espace citoyen mis à disposition des habitants et associations du quartier par la Commune de Forest. Il accueille de nombreux projets qui visent à renforcer la convivialité du quartier et la présence de la nature en ville. Outre le potager, l’Imprimerie comprend une salle polyvalente équipée d’une cuisine et une verrière accessibles pour les activités. Celles-ci sont variées : culture potagère bien sûr, mais aussi atelier cuisine, cours de danse et de peinture, éveil à la nature, fêtes de quartier,...

La gestion générale du lieu et la coordination des activités est assurée par la Commune de Forest. C’est en répondant au marché public initial que Le Début des Haricots a pu devenir un partenaire privilégié pour le développement de cet espace.

Équipe

Aline
Imprimerie
Aline

Chargée de projet et ani­ma­trice

L’association Qui sommes-nous ? Notre histoire Nos partenaires Nos projets La Ferme Urbaine Graines de Paysans Les Jardins Collectifs Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs La Pousse Qui Pousse Les Herbes de Bruxelles Projets terminés Nos services Catalogue Nos plaidoyers Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine Des ressources Annuaires Lexique Nos publications et autres outils pédagogiques Contact Nous soutenir Devenir bénévole Nos coordonnées

Le Début des Haricots ASBL 2005-2021.