Le Début des Haricots ASBL

Agriculture urbaine à Bruxelles.

Graines de Paysans

Aider les futur·e·s agriculteur·rice·s de Bruxelles à se lancer.

Graines de Paysans est un projet qui soutient l’installation professionnelle de nouveaux agriculteur·rice·s à Bruxelles via :

  • un espace-test agricole (ETA) [1], situé à Anderlecht : il permet simultanément à 9 projets (maraîchage, tisanerie et production de fleurs) de se lancer grâce à un accompagnement individuel (foncier, juridique, financier, technique, commercial) et à une mise à disposition de terrains, d’infrastructures (serres, abris,...) et d’outils (motoculteur, semoir,...). Ce lieu est aussi un espace de co-working qui favorise l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques. La période de test dure de 2 à 3 ans.
  • l’information et la formation de publics souhaitant s’installer comme agriculteur·rice·s
  • la mise en réseau des agriculteur·rice·s bruxellois·es

Nous prônons une agriculture diversifiée sur petites surfaces en milieu urbain et péri-urbain, selon un modèle agricole résilient, viable, régénérateur, solidaire et surtout, capable de nourrir la ville.

Ce projet existe depuis 2016.

Public cible

  • Les jeunes agriculteur·rice·s
  • Les personnes en reconversion professionnelle et/ou en réinsertion socio-professionnelle, et non issues du monde agricole (NIMAculteur·rice·s)
  • Les mangeur·euse·s bruxellois·es

Les profils présents sur l’espace-test sont très variés en terme d’âge, de niveau scolaire ou de situation socio-économique et culturelle.
Il s’agit d’agriculteur·rice·s et maraîcher·ère·s déjà formé·e·s cherchant à s’installer professionnellement et souhaitant auparavant tester leurs activités agricoles pendant 2 à 3 ans. Un appel à candidature est lancé quand une place se libère.

Activités-clés sur l’année

  • vente de légumes, herbes et fleurs directement au champ le samedi entre 10h et 13h et à La Ferme du Chant des Cailles le dimanche de 13h à 17h, durant tout l’été : une belle synergie qui permet de proposer des légumes locaux, bio et de saison tout en soutenant des agriculteur·rice·s dans cette étape cruciale qu’est le lancement de leur activité agricole professionnelle
    Pour qui ? le grand public
  • des ateliers et cycles d’ateliers thématiques (entretien des outils agricoles, prix juste, intelligence collective,...)
    Pour qui ? les agriculteur·rice·s de l’espace-test
  • des Coins Champs : visites thématiques de projets agricoles pour échanger avec d’autres professionnel·le·s
    Pour qui ? les agriculteur·rice·s de l’espace-test, de Bruxelles et d’ailleurs

Quelques réalisations

  • un espace-test agricole de 4 hectares de surface, divisé en 9 parcelles et certifié Bio depuis 2017
  • des infrastructures partagées : serres tunnels, serres pépinières, système d’irrigation, containers de stockage, chambre froide, station de lavage, séchoir, atelier agricole complet avec des espaces communs conviviaux
  • des outils partagés : motoculteur, semoir, herse rotative, charrue brabant réversible, fraise, buttoirs,...
  • 15 agriculteur·rice·s accompagné·e·s entre 2016 et 2020, dont 8 en test, 2 en phase d’installation et 4 installé·e·s (1 seul abandon)
  • l’accueil d’une formation pour ouvrier·ère agricole portée par la Mission locale pour l’emploi de la commune de Saint Gilles
  • participation à l’étude Ultra Tree portée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du projet de recherche-action Innoviris Co-Create (octobre 2017) : https://www.cocreate.brussels/projet/ultratree/
    Ce projet a pour ambition d’éprouver, avec les acteurs de terrain, la viabilité économique, sociale, environnementale de projets de maraîchage péri-urbain sur petites surfaces en phase de lancement.
    Notre collaboration a mené à la conception de 2 outils utilisés aujourd’hui régulièrement à l’espace-test : la Boussole de Vivabilité et le Jeu de cartes de Viabilité (Business Model Canvas adapté pour le maraîchage).
  • un memorandum en vue des élections de mai 2019 pour demander aux décideurs politiques de soutenir l’agriculture urbaine professionnelle (en pleine terre) en région de Bruxelles-Capitale (26 mars 2019)
    Consultez le memorandum de Graines de Paysans, ainsi que les réponses du Parti Socialiste (PS), du Parti Ecolo et des candidat·e·s Ecolo : Barbara de Radiguès et Thomas Naessens (niveau régional) :
Memorandum GDP pour les élections du 26 mai 2019
Memorandum GDP - Réponse PS
Memorandum GDP - Réponse Ecolo
Memorandum GDP - Réponse Ecolo au niveau régional

Partenaires

Contact

grainesdepaysans chez haricots.org
Rue Chant d’Oiseaux 195 à 1070 Anderlecht
Accès par le métro Céria – 10 min à pied
Page Facebook : https://www.facebook.com/grainesdepaysans

Contexte

Le projet Graines de Paysans s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur l’évolution des modèles agricoles en Belgique et, plus particulièrement, sur la place de l’agriculture dans et autour des grandes villes comme Bruxelles.

Actuellement, les 240 hectares de terres agricoles bruxelloises ainsi que les milliers d’hectares entourant Bruxelles sont utilisés par une agriculture qui ne nourrit presque pas la ville. Or à Bruxelles, la demande de produits frais, locaux et durables ne cesse de croître.

En parallèle, des dizaines de nouvelles personnes désirent se lancer professionnellement dans le métier d’agriculteur·rice afin de proposer un autre modèle d’agriculture, respectueuse de l’humain et de l’environnement, tout en fournissant une nourriture de qualité en circuit court à Bruxelles. Ces mêmes personnes sont pourtant confrontées à de nombreuses barrières qui empêchent leur installation (accès très limité à la terre, investissements importants, manque de sécurité, difficulté d’en retirer un revenu convenable, manque de structures d’accompagnement adaptées,…).

C’est donc dans ce contexte de demande importante et d’offre très limitée qu’est née l’idée de soutenir le développement de la ceinture alimentaire durable de Bruxelles grâce à la création d’emploi dans un espace-test agricole.

Lien avec le projet La Ferme Urbaine

Nos projets La Ferme Urbaine (réinsertion socio-professionnelle en maraîchage) et Graines de Paysans constituent le volet professionnel de l’asbl Le Début des Haricots.

Équipe

Gabriele
Graines de Paysans
Gabriele

Chargé de projet

Timothée
Graines de Paysans
Timothée

Chargé de projet

L’association Qui sommes-nous ? Notre histoire Nos partenaires Nos projets La Ferme Urbaine Graines de Paysans Les Jardins Collectifs Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs La Pousse Qui Pousse Les Herbes de Bruxelles Projets terminés Nos services Catalogue Nos plaidoyers Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine Des ressources Annuaires Lexique Nos publications et autres outils pédagogiques Contact Nous soutenir Devenir bénévole Nos coordonnées

Le Début des Haricots ASBL 2005-2021.