Le Début des Haricots ASBL

Agriculture urbaine à Bruxelles.

La Pousse Qui Pousse

Apprendre à végétaliser son balcon, sa terrasse ou sa toiture.

La Pousse Qui Pousse est un lieu qui assure plusieurs rôles :

  • une pépinière durable à Saint-Gilles où venir s’informer et se fournir pour mener à bien son projet de verdurisation d’un balcon, d’une terrasse ou d’un toit plat (voire de son jardin)

La pépinière rend disponible localement des plantes adaptées et acclimatées, ainsi que tous les éléments qui servent à l’aménagement de ces espaces (terreaux, contenants, système d’accrochage et d’irrigation spécifiques,...).
Nous voulons de cette manière encourager l’amélioration du cadre de vie des Bruxellois·es, en leur donnant envie de verduriser et cultiver, même à petite échelle, leurs propres fruits et légumes.
L’objectif n’est pas tant d’aboutir à une production individuelle significative (dépendante de la place disponible) qu’un apprentissage collectif et un effet d’entraînement au cœur des îlots d’habitations.

  • un espace public dédié aux démonstrations et aux ateliers

Ces moments d’animation et les permanences de la pépinière sont l’occasion de renforcer le lien social positif entre les citoyen·ne·s et le sentiment d’appartenance au quartier, de rentrer en contact direct avec les autres habitant·e·s par l’échange de savoirs et de conseils sur la verdurisation, la culture, l’alimentation durable,...

  • un espace inter-associatif pour accueillir d’autres associations partageant nos valeurs sociales et environnementales dans une démarche d’ouverture et de polyvalence

Toutes les actions menées et les produits vendus respectent bien sûr l’environnement et visent l’augmentation de la biodiversité en ville.

Ce projet existe depuis 2012.

Public cible

  • Les habitants de la commune de Saint-Gilles, qu’ils soient aspirant·e·s cultivateur·trice·s, maraîcher·ère·s confirmé·e·s ou simplement curieux·ses ou désirant rencontrer leurs voisin·e·s
  • Le grand public

Activités-clés sur l’année

  • vente directe sur place de plants et matériel tels que :
    • des kits « Potagers de Balcons »
    • des plantes aromatiques, sauvages, médicinales, tinctoriales, potagères et petits fruits biologiques
    • des semences biologiques
    • différents substrats de qualité
    • des conteneurs en géotextile
    • des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte
    • des tuteurs en bambou
    • des nappes horticoles
    • ....
      Horaires :
    • mercredi 13h-18h
    • Jeudi et vendredi 11h-18h
    • Samedi 10h-17h

Pour qui ? ouvert à tous·tes

  • les « Mercredis au potager » : permanence tous les mercredis de mi-juin à fin novembre (sauf quelques exceptions), de 15h à 17h
    Mettre les mains dans la terre en toute décontraction.
    Découvrir quelques gestes de base au potager.
    Se détendre dans un espace vivant et calme.
    Vivre des échanges conviviaux dans un lieu bucolique et riche en biodiversité, au coeur de la ville.
    Pour qui ? ouvert à tous·tes
  • la Fête de printemps en avril et la Fête d’automne, en octobre, pour célébrer la nouvelle saison et la saison qui s’achève avec un bon repas et des animations
    Pour qui ? ouvert à tous·tes
  • des ateliers ponctuels et des journées thématiques
    Pour qui ? ouvert à tous·tes

Quelques réalisations

  • La pépinière comprend 2 serres et de nombreux bacs de culture biologique, sur 1000 m².
    Elle permet d’approvisionner les habitant·e·s mais aussi les jardins d’agrément Van Caulaert et Jordens ainsi que les bacs dans les rues, les pieds d’arbres et les façades dans le cadre du projet « Actions Verdurisation » (« Tout ce qui pousse » ?) piloté par la Commune de Saint-Gilles.
  • Le Pousse Qui Pousse avait notamment pour ambition initiale de tester la faisabilité de déployer un dispositif de production végétale professionnel en ville.
    Non seulement, elle fut un projet pionnier unique à Bruxelles, mais elle a permis de revaloriser l’espace situé à l’arrière du square, là où jadis il y avait une plaine de jeux désertée. Aujourd’hui, la pépinière est avec fierté pérenne et financièrement autonome, fonctionnant sans subsides publics.
  • La pépinière accueille les animations de l’asbl Gratte, avec laquelle elle partage une partie de l’espace pour favoriser la rencontre entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap mental léger à modéré, de 18 à 35 ans, par le biais du jardinage.

Partenaires

Contact

lapoussequipousse chez gmail.com
Square Gérard Van Caulaert 4 à 1060 Saint-Gilles
Page Facebook : https://www.facebook.com/lapoussequi
Site web : http://www.lapoussequipousse.be/

Passez nous voir du mercredi au samedi.

La pépinière se trouve derrière le square Gérard Van Caulaert au sud de Saint-Gilles, tout près de la place Bethléem et du CPAS de Saint-Gilles.
L’entrée se trouve au fond du square à gauche.
L’arrêt le plus proche est l’arrêt Bethléem du tram 81, à 5 minutes à pied.

Contexte

En décembre 2012, le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a approuvé un programme quadriennal de rénovation urbaine, dit Contrat de Quartier Durable, pour le périmètre « Bosnie » à Saint-Gilles. Il concerne le réaménagement de l’intérieur d’îlot du Square Van Caulaert appartenant au Foyer Saint-Gillois.

Dans ce périmètre, les espaces publics présentent un caractère très minéral : manque d’espaces verts, peu de rues plantées. En outre, ce quartier se caractérise par une densité très importante (le plus dense de la région bruxelloise !) et par des intérieurs d’îlot peu qualitatifs : densément bâtis, fortement imperméabilisés, faiblement verdurisés.

La Pousse Qui Pousse est née au sein du projet « Potagers de Balcons », lancé par Le Début des Haricots, dans le cadre de ce Contrat de Quartier Durable « Bosnie ».

Équipe

Olivier
Pousse Qui Pousse
Olivier

Chargé de projet indé­pen­dant

Pauline
Jardins Collectifs
Pousse Qui Pousse
Pauline

Chargée de projet et ani­ma­trice

L’association Qui sommes-nous ? Notre histoire Nos partenaires Nos projets La Ferme Urbaine Graines de Paysans Les Jardins Collectifs Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs La Pousse Qui Pousse Les Herbes de Bruxelles Projets terminés Nos services Catalogue Nos plaidoyers Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine Des ressources Annuaires Lexique Nos publications et autres outils pédagogiques Contact Nous soutenir Devenir bénévole Nos coordonnées

Le Début des Haricots ASBL 2005-2021.