Le Début des Haricots ASBL

Agriculture urbaine à Bruxelles.

La Ferme Urbaine

Former des maraîcher·ère·s dans une ferme urbaine innovante.

La Ferme Urbaine de Neder-Over-Heembeek est :

  • un projet d’économie sociale
  • une exploitation agricole maraîchère urbaine

Depuis le début, l’objectif principal du projet est l’insertion socio-professionnelle de 4 jeunes dans le cadre du « Programme de Transition Professionnelle » (PTP), aujourd’hui devenu ECOSOC.
La formation concerne le métier de maraîcher et l’entretien de jardins et d’espaces verts écologiques, pendant une période de 6 mois à 2 ans.
Certains jeunes pourront aussi s’orienter vers des métiers d’animateur nature ou vers l’accompagnement de dynamiques collectives citoyennes tournées vers le maraîchage ou l’alimentation.

La Ferme Urbaine est également le premier terrain de production maraîchère en agriculture paysanne (à échelle humaine) et biologique à Bruxelles.
La production est écoulée via 3 GASAP voisins (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne).

Ainsi, La Ferme Urbaine un lieu de vie en collectif et d’autonomisation, qui fonctionne sur un modèle horizontal, mais aussi un lieu de formation, d’échanges et d’innovations en matière d’agriculture, et de promotion d’un autre modèle alimentaire (local, de saison, en circuit court et préservant l’agro-biodiversité). Il contribue à recréer des liens entre les citadins et les activités agricoles.

Ce projet existe depuis 2010.

Public cible

  • Des jeunes peu ou pas qualifiés, via Actiris et les CPAS
  • Les mangeur·euse·s bruxellois·es
  • Le grand public

Activités-clés sur l’année

  • vente directe, en fournissant des paniers de légumes hebdomadaires, grâce à un système d’abonnements annuels
    Pour qui ? les membres des 3 GASAP suivants : Neder-Over-Hembeek, Jette et Schaerbeek
  • une formation pratique « initiation au maraîchage diversifié sur petite surface » (depuis 2016) : l’objectif de cette formation est d’acquérir une expérience et une bonne compréhension du jardin et de la ferme tout au long d’une saison de culture, dans un contexte péri-urbain. Attention, ce n’est pas une formation professionnalisante.
    Elle a lieu de mars à novembre, à raison d’1 à 2 journée(s) par mois.
    Pour qui ? tous·tes les Bruxellois·es, adultes, aucune expérience préalable requise, maximum 12 personnes
  • les ateliers cuisine C’EST NoUS LES CHEF·FE·S ! (depuis 2019) : des cycles thématiques culinaires le deuxième mardi du mois de 9h30 à 13h, en partenariat avec la Maison de la Création de Neder-Over-Heembeek
    Pour qui ? l’équipe et les habitants du quartier
  • 4 fêtes marquant les changements de saison, célébrant les récoltes et mettant en lumière cet écrin de verdure qu’est notre ferme : la Fête du Printemps (avril), le Bal des Fleurs (juin), le Patate Day (août), la Fête de la Courge (octobre).
    Pour nos stagiaires, ce sont des moments de prises de responsabilités (préparation du repas, démonstration de traction animale, prise en charge d’une visite guidée,...) et de partage de leur travail quotidien.
    Pour qui ? ouvert à tous·tes
  • le projet Sème qui Peut (depuis 2018) : c’est un projet social d’entraide de l’asbl Nos Oignons auquel nous contribuons en partenariat avec l’asbl La Trace et l’asbl Commune Racine. Tous les lundis de 9h30 à 16h, La Ferme Urbaine organise des ateliers participatifs de maraîchage et de savoir-faire paysans, où peuvent s’articuler les ressources et les vulnérabilités de chacun·e. C’est une démarche d’exploration du bien-être, de la prévention et de la réhabilitation à travers l’agriculture.
    Pour qui ? ouvert à tous·tes, prioritairement destiné à des personnes que la vie a amené à fréquenter des services actifs en matière de toxicomanie, de santé mentale ou d’aide sociale
  • la transhumance : Tous les ans, La Ferme Urbaine organise une transhumance pour emmener ses ânesses se mettre « au vert » quelques mois et permettre à son équipe de partir en vacances sereine. Elle a lieu en décembre et dure entre 2 et 5 jours de marche ! Soyez les bienvenu·e·s pour nous accompagner sur la route et marcher ensemble au grand air en transhumance et en transition.
    Pour qui ? l’équipe, le grand public
  • et plus encore : visites de groupe, accueil de bénévoles, chantiers participatifs, séminaires thématiques,...
    Si vous désirez être tenu au courant de ses activités, rejoignez « les potes de La Ferme Urbaine » en vous inscrivant à notre newsletter dédiée (cf à droite ci-dessus).

Quelques réalisations

  • un exemple unique de ferme urbaine à Bruxelles sur 1,5 hectare, avec des cultures, des pâtures, une parcelle de plantes aromatiques et médicinales ainsi qu’un poulailler et un rucher
  • des infrastructures partagées : cabane, toilettes sèches, yourte,...
  • des outils partagés : ???
  • des méthodes de culture traditionnelles, lowtech, innovantes : biodynamie, permaculture, apiculture, traction animale,...
  • reconnaissance comme Initiative Locale de Développement de l’Emploi depuis ...
  • X jeunes formés, dont X installés comme maraîchers, de 2010 à 2020
  • X adultes formés de 2016 à 2020
  • accueil du projet « RoGer » pour transformer les surplus en confitures, soupes, pestos, conserves…
  • accueil du projet de tisanerie « Les Herbes de Bruxelles »

Partenaires

Contact

ferme chez haricots.org
Marïenborre 40A à 1120 Neder-Over-Hembeek
+32 (0)487 10 83 15
Page Facebook : https://www.facebook.com/lafermeurbaine

Passez nous voir du lundi au vendredi de 9h à 17h.

La ferme est située sur le terrain de la « bergerie » dans le quartier du Val Maria.
Au fond à gauche de la 3ème allée à droite depuis la rue Val Maria (Clos des Deux Aubépines).
L’idéal est d’y venir à vélo (c’est plus rapide).

Pour y accéder en transports en commun, l’arrêt le plus proche se nomme « Val Maria » – c’est un arrêt des bus 53 et 56. A partir de là, il vous reste 5 minutes de marche à pied.

Contexte

La production d’aliments est une activité économique mise à l’écart dans le tissu urbain à l’heure actuelle. Les espaces verts se transforment en décharges ou sont majoritairement affectés à l’habitat (ce qui est regrettable pour le foncier agricole, malgré le défi que représente le logement à Bruxelles).

Partant de ces constats, Le Début des Haricots a voulu lancer un projet social et culturel, pour promouvoir et valoriser la production de produits à haute valeur ajoutée (légumes et fruits).
La Ferme Urbaine s’inscrit dans l’esprit du Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable (RABAD) : la nécessité de changer notre façon de penser, de cultiver, de cuisiner et de manger.

Lien avec le projet Graines de Paysans

Nos projets La Ferme Urbaine et Graines de Paysans (soutien à l’installation professionnelle des agriculteur·rice·s urbains) constituent le volet professionnel de l’asbl Le Début des Haricots.

Transhumance 2020

Ça y est 2020 prend fin !!! Notre petite ferme est prête pour l’hivernage et nos ânesses aussi : nous avons pu mener à bien notre transhumance ! Pour cette 10e édition, on l’a joué simple : 2 jours de marche only, les 19 et 20 décembre ! 1ère escale au Champ du Chaudron à Anderlecht où l’équipe nous a fait un super accueil ! Jour 2 on a marché jusqu’à Tubize, où l’asbl Du bleu dans l’âne prendra soin de nos précieuses ! 2 jours au top dans un semblant de normalité, sous un magnifique soleil et en bonne... Lire la suite.

Équipe

Arthur
Ferme Urbaine
Arthur

Formateur en maraî­chage

Marguerite
Ferme Urbaine
Marguerite

Chargée de projet

Natacha
Ferme Urbaine
Natacha

Formatrice en maraî­chage

Roxane
Ferme Urbaine
Roxane

Chargée de projet et accom­pa­gna­trice sociale

L’association Qui sommes-nous ? Notre histoire Nos partenaires Nos projets La Ferme Urbaine Graines de Paysans Les Jardins Collectifs Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs La Pousse Qui Pousse Les Herbes de Bruxelles Projets terminés Nos services Catalogue Nos plaidoyers Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine Des ressources Annuaires Lexique Nos publications et autres outils pédagogiques Contact Nous soutenir Devenir bénévole Nos coordonnées

Le Début des Haricots ASBL 2005-2021.